Prospectives

Les freins à la e-transformation

Côté offre :

1- Le premier frein au déploiement de la e formation est de convaincre les enseignants de s’y mettre. L’enseignant ne va plus travailler à partir de ses ressources mais à partir des ressources que nous avons produites pour lui. Ce n’est plus lui qui va ordonnancer les savoirs. L’enseignant ne dit plus non plus quel est le savoir qu’il faut transmettre.

2- Le frein technologique qui vient d’être levé. Le taux d’équipement des personnes formées n’était pas encore bon. Les débits encore lents. Maintenant tout le monde a accès à un réseau de qualité.

3- Les coûts de production étaient élevés. Aujourd’hui produire une vidéo et la diffuser coûte peu cher.

Les freins sont aussi présents du côté des donneurs d’ordre :

4- Il faut encore sensibiliser les managers pour qu'ils perçoivent le ROI de la formation digitalisée. Les entreprises sont peu adaptées à la formation continue digitalisée. Il faut encore créer un rituel et des conditions d'exercice réelles. Il est difficile d'imaginer qu'un collaborateur en open space puisse trouver à la fois le temps et le degré de concentration nécessaire à une formation à distance.

5- Les directeurs de la formation gèrent les heures de formation comme des comodities alors que le digital nécessite un investissement initial qui n'est pas ancré dans leur mode de pensée actuel.

6- Les intérêts corporatistes freinent l’arrivée de nouvelles offres et technologies. La plupart des donneurs d'ordre n'ont aucun intérêt objectif a augmenter la qualité des formations.

7- Le mode de financement des formations est calé sur la présence du salarié. C'est l'administration de la preuve par la feuille de présence. A l'heure actuelle les fonds financeurs ne peuvent donc accepter le e-learning que si il constitue seulement une petite partie de la formation.

Enfin il existe des freins du côté des utilisateurs :

8- L'expérience utilisateur n'était pas idéale jusqu'à présent. Il y a donc un usage qui s'est développé puis freiné (un phénomène de chat échaudé en quelque sorte). Un exemple typique sont les serious games qui ont été très en vogue pendant un laps de temps très court et ont finalement été laissées à l'abandon, car peu aboutis.

9- Certaines entreprises limitent les connexions internet - et en particulier les accès à des vidéos - afin de ne pas saturer leur réseau

10- Il existe encore des effets générationnels. La formation professionnelle concerne toutes les couches de la population active. Quand on s'aadresse à des adultes de 20 ans à 60 ans, la pratique du numérique n’est pas la même. Les produits car ils ne vont pas être perçus de la même façon selon les générations. Le marché sera mature dans 5 ans. Le contact au numérique va se niveler. (Cf.étude de l’ifop sur l’appréciation des français vis-à-vis du numérique. Plus on va en âge moins ils sont accro au numérique. Le développement des formes digitales de formation devrait atteindre son potentiel maximum dans 5 ans.1)

11- La motivation individuelle est aussi un frein colossal à la formation digitalisée. Est-il vraiment possible pour un salarié de garder la motivation et l'autodiscipline pour se former seul à distance ? Ne faut-il pas insérer nécessairement un système de sanctions, positives ou négatives?

 

La formation professionnelle dans le futur (proche)

La réalité augmentée au service de la formation

La réalité augmentée permet déjà à des ingénieurs ou à des professions à risque (pompiers, par exemple) de se former en situation "réelle" mais sans dangers.

Les robots

Les robots permettront certainement d'assister à des cours à distance et d’interagir avec le professeur et les autres participants.

Traduction en temps réel

Avec Google translate, on peut imaginer suivre des formations partout dans le monde sur n'importe quel sujet, sans barrière de langue

Le retour à l’apprenti

Quelque soit la plateforme, par la modération par avis des formés, seules les formations d'excellence émergent. Avec l'intensification de ce phénomène, on peut imaginer un retour à l'apprentissage en tant que tel mais à l'échelle mondiale. Chacun apprendra une technique, un savoir directement depuis l'expert qui fait le plus autorité dans son domaine. On apprend à nouveau directement des Maîtres.

La personnalisation de la formation

C'est une tendance future qui devrait commencer à atteindre sa maturité d’ici 5 ans.
Aujourd’hui la même formation est dispensée à tout le monde quel que soit son niveau.
Demain le participant passera un test de compétence qui sera analysé et dont les algorithmes déduiront un parcours de formation personnalisé en fonction des résultats à ce test et en temps réel.
Dans un futur proche, le catalogue de grains pédagogiques permettra ce parcours personnalisé. La e-formation permet ce côté modulaire.
Demain le contenu sera augmenté: au sein d'une même formation chacun pourra choisir le degré de profondeur qu'il souhaite. Chacun sera maître de sa vitesse d'apprentissage et de sa profondeur.
Les logiciels apprenants adapteront les contenus et méthodes d'enseignements a la psychologie de l'apprenant.

Le cours sans prof ?

C'est déjà le cas avec succès dans certaines écoles, cf L'école 42.

Et ça?

 
 


Sources :
(1) Interview de François Meyer , Directeur de projet e-ressources/ e-formation, CNFPT - 9 avril 2014