e-4 : la révolution « sociale »

Evolution du social dans la formation

Il est reconnu depuis l'antiquité et l'apparition des premiers grands philosophes que l'acte social est un des piliers de l'apprentissage. Le fait de communiquer et d'échanger avec l'autre à toujours eu une importance capitale dans le processus d'apprentissage. Que se soit avec l'enseignant directement ou les élèves entre eux. L'enseignant ou le formateur va avoir plusieurs rôles cruciaux :

  • Livrer la bonne information à retenir
  • Challenger nos connaissances
  • Corriger nos erreurs
  • Stimuler notre envie d'apprendre

Les autres apprenants, par le biais de leur questionnements et avis, apportent un éclairage tout aussi important dans cet apprentissage, les informations qui circulent alors dans la salle sont autant de briques ajoutées à notre connaissance personnelle.

Même si le monde professionnel n'a pas les mêmes exigences que la formation initiale et scolaire en terme de développement de connaissance (réflexion, critique, analyse...), il s'avère que l'aspect social conserve son importance pour les raisons évoquées.

Si le blended Learning est venu apporter un peu d'interactivité et d"humain" dans le mode d'apprentissage numérique, les dernières évolutions en la matière sont bien plus puissantes et adaptées.

Difficile alors de ne pas parler de Mark Zukerberg et son Facebook né en 2004 et internationalisé en 2006. Exemple parfait de la révolution sociale par le digitale. L'adoption des réseaux sociaux par une grande partie de la population a modifié profondément les modes de communication et d'interaction. La formation professionnelle en est un exemple saisissant. Cas concrets :

Le social vient naturellement dans les échanges entre apprenants.

 Conclusion : une vraie évolution

Tous les professionnels de la formation s'accordent à dire que si on devait parler d'une vraie évolution du e-learning c'est le social learning. Les formateurs résistants à ces nouvelles technologies se sont vus dépassés par les usages des apprenants et de fait, ont été contraints d'adopter les réseaux sociaux dans leur session. Le social learning donne une vraie valeur ajoutée à la formation et à l'apprentissage en général. Il permet de créer une classe interactive enrichie non pas de 30 stagiaires mais plusieurs milliers. La puissance du digitale permet de trier et hiérarchiser toute cette masse d'information pour en retirer la substantifique moelle.

Les MOOC, Massive Open Online Courses

Vidéo de présentation "des MOOC aux COOC"
par Caroline Maurant

 

C’est un partage, des interactions, et un principe de collaboration
Le MOOC développe une nouvelle pratique d’apprentissage : le « peer-to-peer »
Les apprenants sont formés tout en faisant la promotion du travail collectif et le partage d’expérience

L’apprentissage en ligne n’est pas nouveau !
Avant les MOOC, il était possible de télécharger des notes de cours. On pouvait également accéder à des vidéos d’enseignants en ligne
Les MOOC ont changé le nombre d’utilisateurs devenu illimité et le libre accès à la formation.

Un MOOC propose aujourd’hui :
-des cours d’universités ou d’écoles d’application, sous format vidéo
-des références documentaires postées en ligne
-des contributions des participants, notamment sous la forme de Wiki
-des forums de discussions pendant la durée du cours. C’est notamment ici que prend toute la valeur des MOOC.
-des exercices pratiques pour certains MOOC.

Il s’agit donc
-d’interactions à grande échelle
-de diffusion publique
-sur des aspects ciblés

La flexibilité est le maitre mot des MOOC : les apprenants travaillent à leur rythme : horaires, supports,…
Les contenus sont actualisés en permanence.

On peut noter cette infographieintéressante publiée le 29 septembre 2014 par le Journal Du Net à partir de données Digischool