e-2 : systématisation et mesurabilité

Les progiciels en formation

  • Dans la suite logique des ERP (Enterprise Ressources Planning), les progiciels spécifiques dédiés à la formation ont vu le jour au début des années 2000. Aujourd’hui la plupart de grandes entreprises ont un logiciel SIRH qui intègre la gestion de la formation professionnelle. Ce type de progiciel simplifie la tâche du service formation en terme d’organisation, de communication, de suivi et de gestion des compétences. La formation est alors facilement intégrable au sein d’une gestion globale des compétences de l’entreprise : recrutement, évolution interne, formation.
  • Internet a modifié le modèle économique de ces logiciels et leur accessibilité.
    • L’utilisation de ces logiciels sont accessible pour la plupart via un navigateur
    • Pas d’installation lourde car accessible via des solutions type Saas.
    • Possibilité à tous les collaborateurs d’utiliser l’outil via un identifiant et un mot de passe avec une interface personnalisée pour chaque catégorie de salariés (utilisateur, administrateur, décideurs…)
  • Résultats : (avantages fonctionnels)
    • Automatisation de certaines tâches administratives RH : baisse des coûts de main d’oeuvre
    • Paramétrage du logiciel plus facile et accessible par le service RH : pilotage personnalisé
    • Optimisation de la communication entre le service RH et les salariés : amélioration de la satisfaction des salariés
    • Meilleur suivi : amélioration de la gestion des compétences de l’entreprise et normalisation de l’évolution des salariés

SIRH - FORMATION

Learning Management System (LMS) un solution globale intégrée

 

« Le digital learning est le fait de pouvoir gérer la formation dans un processus global avec un seul outil » Jérôme Bruet de e-Doceo

 

le LMS est une plateforme web permettant aux services RH de piloter les actions de formation de l’entreprise dans leur globalité  :

  • créer du contenu (video, PPT, tableau….),
  • Organiser les ressources (matériels, formateur, salles…)
  • de suivre les formations (remplissage, volume, absentéisme, coût…)
  • de tracker les résultats
  • générer des statistiques

La possiblité d’accès à cette même plateforme est en général donné à tous les acteurs de la formation : apprenants, formateurs et gestionnnaire RH.

Le LMS intègre ainsi une base de données complète qui permet une multitude d’extractions pour piloter avec une précision exceptionnelle les parcours pédagogiques, les activités des prestataires et les évolutions des apprenants.

 

LMS

 

 

La gestion automatisée de la formation est entrée dans un processus global de la gestion de l’entreprise. La formation est devenu un levier de croissance grâce à son impact déclaré :

  • de gestion des compétences,
  • d’amélioration de la productivité,
  • d’amélioration du bien-être en entreprise
  • et lutte contre l’absentéisme.

Tous ces effets convergent vers une meilleure compétitivité de l’entreprise sur le moyen, long terme. Mais dans la réalité, de nombreuses entreprises voient la formation comme une cellule de coût plutôt que de profit. En période de crise, la vision sur le court-terme domine, et les investissement nécessaire à une bonne gouvernance de la formation font souvent défauts.