le présentiel augmenté

Un constat évident : le décor et les besoins ont évolué

L’arrivée des nouvelles technologies a bouleversé les comportements et les modes de consommation. La formation doit donc s’adapter tout en s’appuyant sur ces nouvelles technologies (web2.0, smartphones…) afin d’améliorer l’efficacité des contenus/formats de formation.

Nouvelle tendance de gamification dans la formation

Les formations présentielles classiques sont jugées trop longues et peu interactives (80% de baisse d’attention après 10 minutes de présentation powerpoint) mais représentent encore aujourd’hui entre 70 et 90% du marché européen des formations (vs 60% aux US)

présentiel

Echec de la formation à distance (e-learning pur) : le taux d’abandon est important malgré un intérêt de départ fort. Taux difficile à obtenir mais estimation entre 20 à 30%.

Une véritable nécessité de responsabilisation personnelle pour une formation e-learning : la plupart des gens détestent apprendre en ligne car module souvent long et ennuyeux.

L’apprentissage informel domine l’apprentissage formel (un salarié moyen suit 31h de formation formelle par an soit 1,5% à 2% de son temps de travail selon le pays ou le métier *rapport 2012 de l’ASTD) mais passe plus de temps à apprendre par ses propres moyens et de manière informelle sur Internet

 

Des attentes en matière de formation se dessinent

Côté formé
Besoin d’une formation :
o ludique,
o interactive,
o courte,
o claire
o opérationnelle, adaptée à la réalité de son métier

Côté formateur
o Proposer une formation plus engageante pour motiver les formés
o Ne pas perdre la main
o Garder un rôle essentiel dans la formation

Côté entreprise
o Optimiser la gestion du temps des employés et donc la perte d’activité
o Optimiser les coûts de formation

 

Objectifs : trouver le juste milieu entre les nouvelles technologies et les besoins et attentes des salariés & formateurs

La réponse : le présentiel augmenté ou amélioré dit le blended learning

En effet, il est évident que dans la formation professionnelle les nouvelles technologies ont un impact sur la pédagogie et les mécanismes d’apprentissage.

Il y a moins de 15 ans, nous ne parlions que de e-learning alors qu’aujourd’hui on compte de nombreuses variations : mobile learning, blended learning, micro learning, rapide learning, social learning…

Qu'est-ce que le présentiel augmenté?

C’est un parcours d’apprentissage complet qui utilise des méthodes pédagogiques variées : présentiel, e-learning, Serious Game, etc.

La juste combinaison de ces différentes techniques améliore le processus de formation des entreprises et permet ainsi de réduire les coûts logistiques.

Le formateur garde ainsi une place importante. Un Serious Game ou un module e-learning ne peuvent remplacer pas un formateur en présentiel : ils complètent le dispositif.

Le présentiel augmenté permet de rompre les codes traditionnels UTULUD :
• Unité de temps : une gestion du temps optimisée, possibilité de télécharger des documents, des supports quand on le veut, quand on le décide
• Unité de lieu : aucune obligation de réunir un groupe de personne au même endroit, on peut échanger depuis différents lieux.
• Unité d’actions : interactivité maintenue pendant avec le formateur, avant ou après via des échanges désynchronisés, email, forum… Accès à des vidéos, à des contenus dynamiques.

Les avantages du présentiel augmenté

Cette nouvelle méthode de formation permet de:
• Casser la lourdeur de la formation traditionnelle en présentielle
• Innover
• Créer une nouvelle dynamique formateur/formé grâce à des modules plus ludique
• Susciter plus d’intérêt des formés donc plus de mémorisation donc un véritable avantage pour l’entreprise qui a augmenté les compétences de son collaborateur.

Quelques études montrent déjà l’apport plus que positif du présentiel augmenté vs l’e-learning seul ou le présentiel traditionnel et notamment :

• Etude réalisée auprès de 692 élèves en université en 2009 (bilan page 43) mettant en parallèle des étudiants ayant suivi des cours en presentiel seul vs distance papier vs e-learning vs présentiel amélioré. Les résultats sont frappants, un taux d’admissibilité de 92% parmi les derniers, de 70% pour les premier et de 32% et 63% pour la formation à distance qu’elle soit sur papier ou via internet.8

• Grande enquête menée auprès des 70 plus grandes entreprises françaises sur leurs pratiques actuelles du Blended-Learning (Demos – juillet 2013)10

Best practices pour un module en présentiel augmenté réussi

• Pertinence du elearning en amont de la formation présentiel pour que le formé se familiarise avec le sujet et la méthode abordée. (préparation de ses questions, anticipation de recherche amont, susciter l’envie)
• Pendant la formation importance du contenu innovant : conférence, interview, tutoriel…
• Pertinence du elearning en aval de la formation présentiel : valider et réactiver les acquis sur le long terme.

La bonne dose de chaque constituera ainsi la réussite du module de formation.

Les limites ou les points de vigilance

• L’implication du management
• Présentiel + elearning = budget plus important
• Amélioration du format, de la pédagogie en salle => pas suffisamment d’historique mais la pratique gommera cette limite.

 


Sources:
(1) 14 prédictions sur la formation en 2013 par Jean-François Messier (2013)
(2) Formation et technologie : un long fleuve pas si tranquille. Par Michel Diaz
(3) Blended Learning : Le mix parfait entre formation présentielle et e-learning par myseriousgame.com, février 2014
(4)  Évolution d'un dispositif de formation individualisé par  Claude Bernard, Yasmine Boucherit-Lemaître, Veronique Dalles, Genevieve Dulau, Christian Karl Dürenberger dans la revue de l'Epi n°101
(5) Quel équilibre entre enseignement à distance et présentiel ?, Les Echos, janvier 2014
(6) Formation continue: les tendances 2014 par formaguide.com
(7) Les facteurs clés de succès pour les projets d'e-learning : l’apprentissage de 20 ans d'expérience par Sally-Ann Moore, Directrice et Fondatrice d’iLearning Forum
(8) Le e-learning en question, présentation de Fabien Fenouillet, mai 2011
(9) Renault forme ses 15 000 commerciaux à l’aide de Serious Games par myseriousgame.com, mars 014
(10) Apercu de l'étude blended learning de Demos et IL&DI (International Learning and Development Institute), 2013
(11) Blended-Learning : Optez pour une méthode de formation innovante, de seriousfactory.com, mars 2014