La pédagogie inversée

Classe inversée et émergence d’un modèle pédagogique

La classe inversée est une démarche pédagogique qui s’appuie sur les nouvelles technologies pour transmettre les éléments de contenu de la matière avant la séance de cours afin de la rendre plus interactive et plus orientée sur la mise en application des connaissances (10). Cette “petite révolution”, comme l’évoque Marcel Lebrun dans son blog, est aussi une piste d’évolution progressive pour tout professeur désireux de centrer son enseignement sur l’étudiant.

 
 

La pédagogie inversée est le fait d’amener les apprenants à découvrir les notions de la compétence qui lui sera transmise, et ce, avant le présentiel : Pour être plus précis, le fonctionnement de la pédagogie inversée est le suivant : Par rapport à une classe traditionnelle, la prise de notes se fait à l’extérieur de la classe à partir des supports vidéos dites « capsules » et le temps présentiel est ainsi libéré pour approfondir, appliquer et assimiler les notions. Les apprenants vont pouvoir consulter les vidéos et préparer les connaissances en lieu et place du cours magistral traditionnel à leur propre rythme et en toute autonomie. Ce qui était fait à la maison le sera désormais en présentiel : activités, projets de groupe et échanges.  
On retrouve donc la notion d’un modèle centré sur l’apprenant et non plus sur le formateur tout en améliorant l’expérience d’apprentissage. 
D’un point de vue pratique, les points de blocage des apprenants sont désacralisés grâce aux ateliers et échanges que permettent le présentiel dans un esprit de collaboration et non plus de compétition."

On constate une évolution du rôle du formateur. Les apprenants se forment en marge du cours présentiel. Le  formateur devient alros tuteur. Il doit “apprendre à apprendre” : trouver les bonnes sources, les meilleurs sites sur le sujet, enseigner aux gens à hiérarchiser et trier l’information pour ne pas couler sous l’”infobésité”.